Warning: include(lang/kinyamulenge.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/imuren5/public_html/conf.php on line 1065

Warning: include(): Failed opening 'lang/kinyamulenge.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/imuren5/public_html/conf.php on line 1065

DECLARATION DES JEUNES BANYAMULENGE A UVIRA


UVIRA, CONGO - Nous, jeunes BANYAMULENGE, sommes profondément consternés par les massacres et voles des biens  sélectifs de notre communauté  en date 18/07/2012 Les rebelles MAI MAI conduit par Monsieur YAKUTUMBA et ses allies étrangers en territoire de FIZI à NGANDJA avaient une fois encore poursuivis leurs plans d’extermination de la communauté BANYAMULENGE et leurs vaches.






Nous regrettons  qu’il  s’est encore organisé pour nous rendre encore de plus orphelins en tuants nos parents dans le secteur de NGANDJA ou ils étaient pour l’élevage de leurs vaches. A chaque année  plus de milles vaches sont emportées par les mêmes éléments et des tueries sans poursuites  sont enregistrés à l’endroit de notre communauté.






Dans la même date plus de 50 vaches ont été tuées  par des fusilles et 1000 autres emportées, les bergers furent tabassés et trois trouvant la mort sur place âpres les avoirs torturés inhumains, signalons qu’ils n’étaient pas ni politiciens ni envahisseurs, ils  étaient de simple pasteurs et bergers ; ils ont été tué pour la simple cause l’appartenance ethniques et physiologiques.






Cet acte, nous fait souvenir la  date du 04/10/2011 ou les mêmes  rebelles de MAI MAI YAKUTUMBA en territoire de FIZI avaient tendu une embuscade et tuant sept personnes parmi eux les agents de l’ONG ebene-zel ; ainsi que d’autres innocents qui ont perdu leurs vies ; aucune enquête n’a été réalisée, voila que le même plan continue et d’autres sont planifiés jours et nuits;






La nuit du 06/08/2012 à sebere les mêmes éléments ont exécuté leurs plan en tuant encore un jeune garçon qui était dans le pâturage et les autres gravement blaises ils sont soignés dans l’hôpital de référence de BARAKA,  Jeune RUHUMURIZA nous nous demandons ce que tu as fait pour que tu sois exécuter si tôt ? Que ton âme soit reposée en paix. Papa BISHESHEMBO te deux jambes sont caisses pour quoi?






Chers parents, vous êtes  partis très tôt alors que nous attendions encore  beaucoup de vous, beaucoup de votre présence, beaucoup de votre affection, beaucoup de votre soutient et beaucoup encore de votre sagesse. Vous êtes partis sans nous laisser le dernier mot, mot qui nous soulagerait notre  incertitude, notre peur et notre solitude.



 



Le chemin UVIRA-MINEMBWE est devenu une pendaison alors que c’est notre milieu natal ou les élèves et étudiants doivent se procurer de minerval et frais académiques.



 



Le plan de nous exterminer est partagé par la communauté BABEMBE qui enrôle leurs enfants dans les milices pour un seul but et simple raison chassons les ennemies et tuer les rwandais pour être récompensé tel est slogans connu par tout le monde, nous nous demandons si les  communautés Babembe à travers leurs sages ne peuvent pas décourager ce plan besogne de Mr Yakutumba?






Nous regrettons de la façon dont le gouvernement réagit à cette question, comment une communauté peut être faite pour être tuée chaque fois sans aucune poursuite.






Les rebelles YAKUTUMBA et les jeunes désœuvrés dans ce territoire, sont muni des armes et circulent librement dans tout les secteurs et font ériger des barrières illégaux, font des embuscades à l’endroit de BANYAMULENGE éleveurs et commençants dans tout les coins de ce territoire, des taxes illégaux sont imposés à leurs égard.



 



Nul n’ignore que les élèves et étudiants sont pillés lorsqu’ils descendent de hauts plateaux, ceux qui en constituant une problématique pour leurs survis dans la cité d’Uvira, Bukavu, Bujumbura et ailleurs ou ils sont logé et font leurs études.



 






Recommandation 



Que l’Etat Congolais poursuive jusqu’à la limite de ses frontières, Monsieur Yakutumba et ses alliés, afin qu’ils soient arrêtés, traduis en justice et punis conformément à la loi afin de préserver la dignité humaine et la paix pour tous.



 



Que les rescapés soient indemnisés;



 



Nous adressons à toute personne soucieuse de cette préoccupation de contribuer petit que soit pour aider les victimes et les rescapés dont leurs vaches ont été emportées par les ennemies de la paix



 



Que les vaches de notre communauté soient protégées



 



Que la sécurité de notre communauté qui fréquente le chemin Uvira-Minembwe soit garantie



 



Que le mal soit anéanti à jamais



 



Que la paix règne au Congo et dans  nos territoires respectifs



 



Que nos parents et frères ne puissent pas être oublié parmi les halos de notre communauté . 



         



 






Fait à Uvira, le 07/08/2012



 



Pour les jeunes BANYAMULENGE résidant à Uvira



PERSONNE DE CONTACT:



PORTE PAROLE



SERUGAYI  Félix



TEL : +243 990090132
E – mail :
sabafelix2000@yahoo.fr